DIY ◊◊ Guirlande lumineuse



Si comme moi vous êtes lassées des couleurs de votre guirlande lumineuse, je vous propose de vous montrer comment créer des boules de laine aux couleurs de votre choix. 

Matériel nécessaire : 
- du fil à tricoter (coton, acrylique, laine, peu importe!!)
- du vernis colle
- un pinceau
- des ballons gonflables
- une vieille guirlande lumineuse
- une aiguille
- un stylo


1 / Création d'une boule en laine 

- Gonflez un ballon de 6 cm de diamètre environ. 
- Encollez-le avec du vernis colle à l'aide d'un gros pinceau (pinceau à tête plate par ex.)
- Cerclez-le de fil à tricoter en évitant les surépaisseurs de laine qui empêcheraient au vernis colle de pénétrer. Laissez quelques espace vides qui favoriseront la diffusion de la lumière à travers la boule. 
- Recouvrez généreusement la boule de vernis colle. 

Répétez autant de fois que nécessaire (selon le nombre d'ampoules de votre guirlande).




2 / Le séchage

Le temps de séchage dépend de la quantité de colle appliquée. 
Placez si possible les boules en extérieur au plein soleil pour accélérer le séchage. Retournez les boules toutes les 30 mn jusqu'à ce quelles aient bien durci. 


3 / L'assemblage 

Percez le ballon à l'aide d'une aiguille à laine. Retirez-le TOUT DOUCEMENT en tirant dessus. Si besoin, aidez-vous de l'aiguille à laine pour pousser doucement le ballon au travers des jours de votre boule en laine. 
Augmentez le diamètre du trou qui va accueillir l'ampoule avec un stylo en formant de petits cercles. 
Emboîtez les ampoules dans vos nouvelles boules en laine. 





Bon bricolage!

20 commentaires :

  1. Superbe cette idée!
    J'ai vu presque les mêmes guirlandes chez Truffaut juste hier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle t'a plu c'est un signe! tu peux maintenant la faire toi-même ;-)

      Supprimer
  2. Génial pour recycler les chutes de laine! et trop joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour qu'elles ne soient pas trop ajourées, j'ai utilisé entre 10 et 15 mètres de fil par boule.

      Supprimer
  3. Cette guirlande est bien plus belle que la guirlande d'origine ! Une chouette idée, simple à réaliser, avec un superbe résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est en effet très simple à réaliser, il faut juste prévoir BEAUCOUP de temps!!!

      Supprimer
  4. Super tuto et très beau résultat !!!
    J'aurais cependant une question, je souhaiterais réaliser cette guirlande mais pour ensuite la suspendre. Avez-vous une idée pour faire tenir les lampes à l’intérieure des boule de laine ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!! Merci beaucoup!!
      Cette guirlande peut également être suspendue. Pour que les ampoules tiennent dans la boule de laine, il faut les coincer dans un jour étroit qui les maintiendra bien. Si vous n'arrivez pas à introduire les ampoules, vous pouvez faire une petite fente dans la boule de laine ;-)
      En espérant vous avoir aidé, à une prochaine fois ^^



      Supprimer
  5. ouah! super idée!! je viens à peine d'arriver sur ton site et j'y trouve plein de DIY d'enfer! je vais continuer ma visite...merci en tout cas!
    Hilde

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai fait une avec du vernis colle et lorsque j'ai éclaté le ballon la laine est restée collé au ballon.
    Si vous pouvez me dire la raison j'en serais ravie.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Le ballon qui reste collé à la laine, je suis aussi passée par là ;) il suffit de décoller doucement le ballon à l'aide d'un crayon de papier (ou autre objet fin à bout arrondi) en passant par les jours que vous avez laissé entre 2 brins de laine.

      Bon dimanche!!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Héhé, merci! Il est vrai que ca demande BEAUCOUP de patience!!

      Supprimer
  8. Bonjour
    C est superbe
    Juste une question
    Ou trouver les petits ballons
    De six centimètres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour ce retour !
      Ce sont des ballons normaux, que j'ai peu gonflé, ça fonctionne très bien ;)

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tutoriel!
    Je cherche à faire la même chose, mais je voudrais trouver une alternative plus écologique au ballon en plastique à crever à chaque fois. Est ce que vous auriez une astuce?
    Merci beaucoup et bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!

    Essayez avec du boyau de porc gonflé d'eau ou d'air?

    Bonnes fêtes de fin d'année!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Le vernis colle forme une pellicule dans les jours, du coup c'est moins joli

    RépondreSupprimer

C'est à vous...