DIY ◊◊ Fabriquer des jardinières en bois


A la question comment me protéger d'un vis à vis avec une rue très passante, j'ai répondu ce weekend par la fabrication de jardinières en bois qui recevront une haie de bambous.


J'aurais voulu planter en terre plutôt qu'en bac, mais ma maison étant construite sur de la roche, j'ai dû trouver une parade : la jardinière en bois étais la solution la moins coûteuse et la plus adaptée à mes compétences en bricolage.

Pour ce qui est des bambous, j'ai choisi Fargesia red panda : un cespiteux adapté à la mi-ombre, qui ne dépasse pas 3 M de haut, au port érigé et dont les cannes rougissent avec le temps.
L'inconvénient majeur de ce choix est qu'il va falloir être patiente, le fargesia à pour réputation de pousser lentement.

Première étape, casser la dalle.

Les planches de bois sont en pin traité autoclave, on les utilise habituellement pour faire des terrasses. 

Mises côte à côte les planches sont maintenues entre elles par des bouts de lambourde coupés à bonne mesure

Les côtés sont vissés dans les bouts de lambourde placés aux angles



La prochaine étape consistera à fabriquer le portillon assorti aux jardinières. Je ne manquerai pas d'y dédier un post. 

Bon bricolage!

1 commentaire :

  1. Bonsoir
    Le résultat est très joli
    Je suis tombée au hasard sur votre blog car nous cherchons à aussi faire des bacs en bois.
    Je voulais vous demander les mesures de vos bacs ils me paraissent très grand:long ? les planches sont simplement du pin vous mentionnez autoclave ce qui signifie planche pour extérieur ?
    Merci de votre réponse
    jawana78@gmail.com

    RépondreSupprimer

C'est à vous...