AVANT/APRES ◊◊ Peindre un escalier

Quand il a fallu faire la finition de cet escalier qui nous a été livré brut, j'ai trouvé peu de conseils illustrés qui m'auraient permis de faire un choix et de me projeter... 
Voici donc mon expérience et mes conseils pour celles et ceux qui souhaitent vernir, lasurer, vitrifier, huiler, ou peindre leur escalier. 


Inutile de le poncer puisqu'il était brut. Un nettoyage de fond a cependant été nécessaire puisqu'il avait subit 2 années de travaux de placo et la création d'une salle de bain dans les combles. 



J'avais déjà tenté de peindre en blanc l'autre escalier de la maison qui permet d'atteindre le premier étage. Le résultat étant très décevant avec une peinture spéciale sol (peinture qui s'écaille, revêtement glissant,…) j'ai opté pour un vitrificateur teinté en espérant que celui-ci soit plus résistant et plus adapté au sol. 


J'ai un peu paniqué lorsque le pot presque plein est tombé et s'est déversé sur une marche, mais il n'en reste plus de trace après séchage. La catastrophe a été évitée!


Le dessous de l'escalier donne sur le pièce à vivre, j'ai préféré le peindre en blanc pour l'éclaircir et apporter de la lumière. Pour ça j'ai utilisé une peinture cuisine et bain satinée : je n'utilise que ça sur mes murs car ça se lessive facilement. 


Pour conclure je suis à 100% convaincue par ces vitrificateurs teintés. Contrairement à la peinture sol, on ne glisse pas en descendant l'escalier en chaussettes, il ne s'est jamais écaillé, et il semble avoir endurci le bois. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir utilisé ce produit pour l'autre escalier de la maison que j'envisage de refaire au vitrificateur à l'occasion...

Bon bricolage!

5 commentaires :

  1. Beau travail ! Ce vitrificateur se dilue à l'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooo!
      oui, Il se nettoie à l'eau

      http://www.v33.fr/vitrificateurs/vitrificateur-esprit-loft,1116,1268.html?&args=Y29tcF9pZD05MDEmYWN0aW9uPXZpZXdfZGV0YWlsJmlkPSZ8&vars=cHJvZHVpdF9pZD0xMTcy

      Supprimer
  2. Ravie de passer par là et de voir un nouvel article ! Limite ça me manquais ;) Même si je me doute que tu n'as pas que ça à faire ! bonne idée le vitrificateur teinté, une option à retenir ! J'aime bcp ta déco de mur style vitraux ! très sympa ! (Thalie)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je repeigne mon escalier et je n'ai jamais sauté le pas par peur de me tromper sur le produit. Je suis contente de lire ton expérience. Je prends note pour le vitrificateur teinté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne manquerai pas de guetter ton blog, au cas ou tu nous ferais un petit post là-dessus!

      Supprimer

C'est à vous...