DIY ◊◊ Fabriquer un ilôt / une desserte de cuisine


Pour faire suite à mon article sur les changements apportés à notre cuisine, je propose ce tuto sur la création d'une desserte centrale de cuisine.

Une desserte est un bon compromis si vous n'avez pas assez de place pour un ilôt central, si vous avez besoin de rangement supplémentaire dans votre cuisine, ou si vous souhaitez un meuble que vous pourrez facilement déplacer (pour charger/décharger votre lave vaisselle, pour agrandir votre plan de travail, etc.). Voici quelques étapes à suivre pour créer vous même votre desserte centrale de cuisine!!

Matériel nécessaire :

- une table (ici 60 x 100 cm)
- des tasseaux
- 4 équerres (5 x 5cm)
- une scie
- une planche de mélaminé des dimensions de l'écartement des pieds (ici 50 x 90)
- 4 roulettes (dont 1 avec frein)
- du vitrificateur V33 loft coloris blanc
- une plaque de zinc
- des baguettes d'angles
- une boîte à onglet
- des vis à bois
- une visseuse
- des colles néoprène et ni clou ni vis



Cette vieille table, dénichée sur 'Le bon coin', était montée d'un plateau métallique bien trop abîmé pour être conservé. La voici après décapage, ornée de son nouveau plateau en bois


Après une deuxième couche de décapant et un ponçage fin, j'ai surélevé la table pour commencer la peinture.
En parallèle, j'ai découpé les tasseaux qui ont servi à la création d'une étagère ajourée, je les ai vissé entre eux, et j'ai peint l'ensemble (au vitrificateur blanc), ainsi que la planche de mélaminé qui sert de base à la desserte.


Après 2 couches de vitrificateur blanc, j'ai pu visser l'étagère en tasseaux à la table à l'aide de 4 petites équerres 5 x 5 cm, ainsi que la planche de mélaminé, vissée dans les pieds de la table.
J'ai ensuite vissé les 4 roulettes à la base de ma nouvelle desserte.


J'ai orné mon plateau de table d'une plaque de zinc aux mêmes dimensions (60 x 100cm), collée à la néoprène. Et pour une jolie finition, j'ai choisi des baguettes d'angles peintes au vitrificateur blanc que j'ai collées sur les angles de ma table avec une colle ni clous ni vis. 


Il ne me restait plus qu'à habiller ma desserte d'un porte serviette et d'un porte ustensiles de cuisne pour la rendre parfaitement fonctionnelle.


Et vous, ça vous tente une desserte de cuisine?
Allez, bon bricolage!!

7 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci^^ C'est aussi très pratique, et parfait pour les petits espaces ;)

      Supprimer
  2. Wahou ! Le rendu est superbe, j'aime beaucoup ce mélange de style.
    Bravo :)

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir de te lire et de voir l'évolution de votre mignonne ptite maison de village qui a beaucoup de cachet !! Le mélange chiné / moderne j'en suis folle ! Vous y passez du temps mais le résultat en vaut la peine bravo ! J'adore tes avant après et tous les DIY que tu proposes. J'ai fais moi aussi il y a quelque temps un tabouret en ciment j'ai du recommencer d'ailleurs car je n'avais pas mis de grillage dedans il m'est littéralement tombé sur les pieds, mince jpeux pas te poster la photo en comm. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle! Voilà qui m'encourage dans l'idée de faire une série de Avant/Après ;)
      Pour le tabouret, c'est en effet ce qui m'est arrivé lors des premiers essais. J'ai recommencé avec du ciment fibré et je ne m'en sers que comme table d'appoint/bout de canapé, et tout va bien ^^

      Supprimer

C'est à vous...